Le master forme en deux ans à la réalisation d’études, de diagnostics, au montage et au pilotage de projets, à des missions de conseil ou d’intervention. Il permet d’accéder aux postes de chargé d’études, de consultant, de chef de projet, d’auditeur, d’agent de développement, chargé de mission… dans les domaines du marketing, des systèmes d’information, traitement des données quantitatives, des systèmes d’information, des études d’opinion, des ressources humaines, de l’aménagement de l’espace et du développement territorial.

Il offre la possibilité de vivre une alternance dans une entreprise ou une structure publique ou associative en M2 dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Le master propose trois parcours qui permettent aux étudiants de préciser le champ dans lequel ils souhaitent exercer ce type d’activité professionnelle :

  • Consultants et chargés d’études socio-économiques (CCESE) forme des chargés d’études et des consultants appelés à travailler dans le domaine du marketing, de l’analyse des emplois et des métiers, de la transformation des organisations, de l’analyse sectorielle, de l’analyse stratégique, du diagnostic territorial…
  • Aménagement et développement local (ADL) forme des professionnels de l’aménagement, de l’animation et du développement territorial aux échelles locales se rattachant aux domaines des politiques publiques issues de la décentralisation.
  • Projets informatiques et stratégie d’entreprise (PISE) forme des professionnels du conseil et de l’audit en système d’information, de la conduite de projets informatique et, plus généralement, aux métiers de double compétence informatique, aux fonction d’interface à l’analyse et au développement, à la formation et l’assistance aux utilisateurs.

De nombreux enseignements sont partagés par les étudiants des trois parcours en première année au cours de laquelle ils parachèvent leur formation disciplinaire, s’ouvrent aux disciplines connexes dans un esprit de pluridisciplinarité, et commencent leur initiation aux méthodologies des études et du conseil.

Sous réserve de l’accord de la commission pédagogique, il est possible de changer de parcours entre l’année de M1 et l’année de M2.

Depuis 2019,  les parcours CCESE et PISE proposent, dès la première année, une option Data analyste.